Business Intelligence
Ce terme anglais traduisible par « Informatique Décisionnelle », couvre l’ensemble des technologies et des méthodes permettant en bout de chaîne l’exploitation des données afin d’apporter une aide à la décision.
Grandes étapes dans le processus décisionnel :
Extraction des données :
Cette étape permet d’aller chercher les données où elles se trouvent pour les stocker dans une base de données particulière que l’on nomme généralement l’entrepôt de données. Dans cette phase, il est possible d’utiliser des outils d’ETL (Extract, Transform and Load) qui se chargent de récupérer les données.
Consolidation :
Une fois les données centralisées, celles-ci doivent être structurées. Cette étape est importante car elle permet de définir les indicateurs ainsi que la granularité de chacun d’eux.
Traitement :
En fonction de la question plus ou moins complexe, l’outil d’analyse recueille la requête et confronte les données, de façon à produire les indicateurs voulus.
Restitution :
C’est la phase de reporting, cette étape se charge de diffuser et de présenter les informations à valeur ajoutée de telle sorte qu’elles apparaissent de la façon la plus lisible pour le décideur.